Bac technologique STMG

Ce bac permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l’entreprise et d’être initié à l’ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication.

4 spécialisations sont proposés : Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d’entreprise, gestion des systèmes d’information.

Le Bac STMG repose sur 3 pôles de matières : un pôle d’enseignement général, un pôle d’enseignement de spécialisation, et un pôle économique, droit et management des organisations.

Apprentissages en classe et groupes de travaux dirigés, travail personnel développant la rigueur intellectuelle et le sens de l’effort, l’autonomie et la capacité d’initiative, les valeurs de solidarité et de responsabilité.

La première STMG est accessible après une seconde générale et technologique ou après l’obtention d’un BEP du secteur tertiaire (Métiers du secrétariat, Métiers de la comptabilité, BEP Vente action marchande principalement) voire dans certains cas après un CAP ou dans le cadre d’une réorientation depuis une autre filière du baccalauréat.

Les nombreuses spécialités offertes par ces formations doivent être choisies de préférence en fonction de la spécialité du baccalauréat obtenu :

La spécialité « communication et gestion des ressources humaines » permet la poursuite d’études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus universitaires de l’administration des organisations, des sciences de l’information et de la communication ;

La spécialité « comptabilité et finance d’entreprise » ouvre de préférence l’accès aux BTS et DUT ainsi qu’aux formations technologiques relevant de la comptabilité et gestion des organisations, de la gestion des entreprises et des administrations, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport et de l’informatique de gestion. Elle ouvre également l’accès aux formations et aux classes préparant les diplômes conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

La spécialité « mercatique » (marketing) débouche naturellement vers les BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

La spécialité « gestion des systèmes d’information » prépare plus particulièrement aux formations technologiques supérieures, BTS, DUT et DEUST relevant de l’informatique appliquée à la gestion, des services et réseaux de communication, de l’informatique d’organisation et systèmes d’information, de la gestion des activités du commerce électronique, mais également aux formations de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport, de la gestion des entreprises et des administrations, de la comptabilité et gestion des organisations. Elle ouvre également vers les cursus universitaires longs valorisant l’approche « systèmes d’information » en gestion par la voie des DEUG d’Économie gestion, des DEUST ou celles des licences professionnelles post BTS ou post DUT.