Olympiades de Physique 2019

Comme chaque année, le lycée est co-organisateur des Olympiades de physique avec l’Université de Marne-la-Vallée (UPEM).

Planning de la journée :

PDF - 285.8 ko
Planning définitif

Documents disponibles pour le jury du mercredi 4 décembre 2019

Surveiller le climat avec une carte Arduino©

A travers ce projet, nous souhaitons observer les réalités du changement climatique à l’échelle locale. Nous avons donc essayé de concevoir et d’implanter une station météorologique d’observation au sein de notre lycée permettant d’enregistrer des données climatiques fiables sur une longue période.

PDF - 1.2 Mo
4 Arduino
PDF - 918.8 ko
annexe 4

Comment utiliser l’holographie de précision pour caractériser une perturbation ?
Suite à notre TPE, nous avons eu envie de réaliser nous-mêmes des hologrammes. Fortes d’une première rencontre avec M. Chartier, enseignant-chercheur à l’E.N.S.S.A.T. de Lannion, nous avons décidé de continuer l’aventure en participant aux Olympiades.
Quelques mois après, nous avons choisi d’étudier un hologramme afin de caractériser l’infime déformation exercée sur une plaque (parallèle à la plaque holographique) voire même d’en estimer la valeur. Cela nous semblait à la fois accessible comme très mystérieux...

PDF - 1.5 Mo
24 Holographie
PDF - 1.2 Mo
annexe 24

Karting
Nous devions équiper notre karting d’un moteur électrique ni trop lourd, ni trop coûteux. Nous avons alors pensé à convertir un alternateur de voiture en moteur électrique synchrone. Un moteur environnementalement plus propre puisque ne consommant pas d’énergie fossile et issue de la récupération permettant ainsi de donner une deuxième vie à un alternateur de voiture.
Ainsi tout au long de le construction de notre karting nous avons réfléchi à de meilleures erformances en termes d’autonomie, d’ergonomie et de puissance, et cela avec les mesures de rotation, de vitesse, d’accélération...

PDF - 751.8 ko
33 Karting

Le retour au calme du double pendule

Dans notre mémoire, nous allons vous présenter un sujet dont nous avons déjà commencé à traiter lors des TPE en première. Nous avons travaillé sur la théorie du chaos, plus précisément dans le thème de la météorologie. Nous avons décidé de garder pour les Olympiades de physique seulement le double pendule et son système chaotique.

PDF - 2.5 Mo
13 Pendule

Peut-on vraiment briser un verre en chantant ?

Le but de ce projet est de vérifier si l’on peut vraiment briser un verre , à la voix ou au son d’un instrument de musique. Le projet est articulé en deux phases :
 Une première partie où nous nous intéressons à la mise en résonance d’un objet de référence
 Une seconde phase d’essais et de tests

PDF - 2.4 Mo
3 Verre chantant
PDF - 1.6 Mo
annexe 3

Lancer un défi à une petite goutte...c’est physique !

Notre projet est de reproduire une expérience classique de chimie au lycée... mais à l’échelle d’une goutte. C’est beaucoup plus difficile que nous le pensions et nous devons relever de nombreux défis inattendus comme : Quel récipient offrir à notre goutte pour remplacer le bécher que nous utilisons au lycée ? Comment remplacer l’agitateur magnétique et assurer un mélange réactionnel homogène à une si petite échelle ?
Nous nous sommes donc inspirés des travaux de recherche universitaire en microfluidique pour, avec l’aide de nos partenaires, imaginer, mettre en oeuvre, tester et améliorer progressivement un dispositif qui répond à nos attentes.

PDF - 1.2 Mo
9 Goutte
PDF - 1.8 Mo
annexe 9

Cuiseur 2.0

Depuis 2012, l’association Vauc’en Sciences est engagée au Maroc pour promouvoir la cuisson économe. Cette fois, nous avions pour objectif, avec l’aide de l’ONG Bolivia Inti Sud Soleil (BISS), d’implanter 110 Cuiseurs à Bois Economes (CBE) dans le village de Tizi N’Oucheg.
BISS a mis à notre disposition différents modèles de CBE dont nous avons décidé de tester l’efficacité énergétique et écologique afin de faire le meilleur choix. Cependant face aux résultats mitigés que nous avons obtenus, nous avons décidé de dessiner notre propre modèle tenant compte des avantages et inconvénients de chacun.

PDF - 1.4 Mo
42 Cuiseur
PDF - 54.9 ko
annexe 42

CLOUD.IS.(S)C(H)OOL

Depuis bientôt 2 années, notre groupe de 4 personnes travaille dans le cadre d’un atelier organisé par notre lycée. Nous avions pour projet de fabriquer une chambre à brouillard utilisant des cellules à effet Peltier et de la présenter aux olympiades de physique 2019-2020. Nous voulions que cette chambre puisse être reproduite par tout lycée ou même collège voulant illustrer l’existence des rayons cosmiques à ses élèves d’une façon concrèteet visuelle.

PDF - 1.5 Mo
27 Cloud