Olympiades 2018

Comme chaque année, le lycée est co-organisateur des Olympiades de physique avec l’Université de Marne-la-Vallée (UPEM).

Planning de la journée :

PDF - 370.3 ko

Documents disponibles pour le jury du mercredi 5 décembre 2018

22. Un brouillard de particules…
Les particules sont présentes partout autour de nous, mais elles sont tellement petites et rapides qu’elles sont invisibles à l’oeil nu. Elles sont également potentiellement dangereuses pour les humains lors d’exposition prolongée (comme lors d’un voyage spatial). Afin de les observer, nous avons donc construit une chambre à brouillard avec les moyens du bord, et elle a fonctionné ! Nous avons recouvert la chambre à brouillard de différents métaux (plomb et aluminium) et étudié l’influence de l’épaisseur des couches sur le nombre de particules qui la traversent. Afin de nous aider à analyser nos résultats, nous avons eu l’aide de
deux scientifiques de l’ANU (Australian National University). Nous avons grâce à eux pu visiter leur laboratoire de physiques nucléaire, faire des simulations avec le logiciel Geant4 pour prédire l’effet des métaux et les calculs correspondants à l’énergie nécessaire pour qu’une particule puisse traverser une couche de métal.

PDF - 1.9 Mo

27. Projet RETINAC
Nous proposons un montage permettant de rendre visible les phénomènes sonores. Le montage permet de visualiser la répartition spatiale de l’intensité sonore dans l’espace. Le montage est ensuite utilisé pour visualiser et étudier les phénomènes d’interférences et de diffraction dans le domaine des ultrasons.

PDF - 351.6 ko

9. Muons de Double Chooz

Notre travail pour les olympiades de la physique 2018 porte sur les muons détectés par l’expérience Double Chooz et leur possible corrélation avec les aurores boréales.

PDF - 846.2 ko

29. Ein Zell et Grätzel
Après nos TPE, pendant lesquels nous avions travaillé sur les cellules graetzel (cellules photovoltaïques basées sur l’absorption de la lumière par un colorant), nous avons voulu savoir s’il était possible de réaliser une cellule graetzel uniquement composée de matériaux que l’on peut trouver chez soi. Nous avons donc commencé ce projet et essayé plusieurs composants différents pour avoir une cellule délivrant un maximum de tension tout en étant facile à fabriquer. Nous avons varié les colorants possibles, en utilisant tout d’abord du jus de framboises, puis de myrtilles, de betterave, et des colorants alimentaires. Nous avons également cherché différentes sources de semi conducteurs, d’électrolyte, de conducteurs indispensables à la cellule, dans des produits quotidiens.

PDF - 2.1 Mo

49. Intra Body Communication
Imaginez une journée ordinaire : vous ouvrez la porte de votre maison/appartement avec votre clé puis celle de votre voiture avec une autre clé ; au travail vous ouvrez la barrière du parking avec une carte puis la porte de votre bureau avec une autre clé puis une session d’ordinateur avec vos identifiants ; dans votre entreprise vous accédez aux zones autorisées avec une carte sans contact et au photocopieur avec un code. Vous retirez de l’argent avec votre carte bleue ; vous payez vos achats avec votre téléphone ; vous prenez le bus/métro/tram avec un ticket ; vous récupérez vos médicaments en donnant votre carte vitale ; vous accédez au hall de votre immeuble avec une carte sans contact. En vacances, vous ouvrez la porte de votre location avec une carte magnétique ; à la montagne (avec vos gants) vous validez votre forfait également avec une carte magnétique...

PDF - 2.8 Mo