Sortie scolaire entrepôt logistique Decathlon Ferrières-en-Brie

Les vendredis 29 février, 7 mars et 15 mars, les 3 classes de Terminales STMG options RH, Marketing et Gestion-finance ont pu visiter l’entrepôt logistique de Decathlon à Ferrières-en-Brie.

Un entrepôt de 37.000m², livrant 45 magasins (70 d’ici la fin de l’année 2024), comprenant environ 250 salariés.

Cela a été l’occasion pour les élèves d’observer des robots (pouvant atteindre une vitesse au sol de 40km/h) prélever les articles dans les rayonnages, pour ensuite les amener aux salariés chargés de concevoir des bacs de livraison pour chaque magasin.

Les élèves ont d’ailleurs pu essayer ce poste de travail de préparateur de commande (order picker), et ont pu voir les différentes difficultés (mouvements répétitifs et horizontaux/verticaux) mais aussi les dispositifs mis en place pour soulager les salariés sur leur temps de travail et leur temps de pause (tapis anti-piétinement, salles de pause ludiques).

La visite s’est terminée par une visite des quais (lieux de départ des articles vers les magasins, de réception des invendus et des produits défectueux) puis par un questionnaire Kahoot pour tester les connaissances acquises.

Merci infiniment à Decathlon Ferrières-en-Brie et à sa chargée de communication Maëlle JEAN qui a organisé cette visite… Maëlle étant elle-même une ancienne élève de la filière STMG dans un lycée de Seine-et-Marne !